Animaux

Programme stimulation olfactive précoce

Nommé aussi Program Early Scent Introduction (ESI), ce programme a été créé par Gayle Watkins, co fondateur de Avidog.
Il consiste à faire sentir une odeur particulière différente aux chiots chaque jour du programme (soit 14 odeurs différentes).

Voici concrètement comment nous procédons.
1. Nous présentons un nouveau parfum quotidiennement à chaque chiot en commençant le 3ème jour et en terminant le 16ème jour..
2. Une fois par jour, nous prenons chaque chiot individuellement.
3. Nous présentons l’odeur sous le museau du chiot. Si le chiot veut se déplacer vers l’élément, nous lui permettons de le faire. Si le chiot essaie de s’éloigner du parfum, nous le lui permettons également. Il ne faut pas déplacer l’odeur vers un chiot qui essaye de l’éviter.
4. Nous laissons l’odeur en place pendant 5 secondes. Si le chiot ne montre aucune réaction ou une réponse négative, nous enlevons l’odeur après ces 5 secondes. Si le chiot choisit de s’engager avec l’odeur, nous laissons l’odeur jusqu’à 30 secondes.
5. Nous répétons la procédure avec chaque chiot et notons les observations.

Nous sélectionnons des odeurs avec lesquels ils vont interagir au cours de leur vie quotidienne comme par exemple :
– Objets naturels : herbe, écorce d’arbre, feuilles, mousse, terre,, feuilles, aiguilles à feuillage persistant et pommes de pins…
– Fruits, herbes et épices : citron, pommes, bananes, oranges, romarin, menthe, girofle…
– Animaux : chats, chèvre, cheval, mouton, lapins, cochons d’Inde, gerbilles

Ce programme aide à développer l’odorat des chiots, notamment la capacité à détecter des odeurs différentes mais aussi à les suivre. Il est particulièrement intéressant pour les chiots voués à faire des activités qui requièrent l’utilisation de leur nez : pistage, chiens de recherche et sauvetage, etc… mais est tout aussi intéressant pour les chiens de compagnie afin de sélectionner des jouets particuliers ou l’envoyer chercher des friandises cachées.