Animaux

Programme bio sensor

Nous travaillons dès le plus jeune âge sur le développement des chiots, nous pratiquons la stimulation neurologique précoce, également appelé Programme “Bio Sensor” c’es un programme créé par l’armée américaine.

Basé sur de nombreuses années de recherche, l’armée a appris que les exercices de stimulation neurologique précoce pouvaient avoir des effets importants et durables. Leurs études ont confirmé qu’il existe des périodes précoces durant lesquelles la stimulation neurologique donne des résultats optimums.

Du 3ème au 16ème jours

 La première période dure du 3ème jour de vie jusqu’au 16ème jour. On pense que c’est parce que c’est une période de croissance et de développement neurologique rapide qu’elle est si importante pour l’avenir des chiots. Le programme “Bio Sensor” avait déjà commencé à étudier la stimulation neurologique précoce pour conférer aux chiens de meilleures performances. Il est composé de 5 exercices conçus pour stimuler le système neurologique. Chacun de ces exercices doit être effectué aux chiots une fois par jour. Ils doivent être manipulés chacun à leur tour pour effectuer une série de 5 exercices. Chaque série doit être accomplie entièrement avant de commencer la manipulation d’un autre chiot. La manipulation quotidienne de chaque chiot est composée des exercices suivants: 

Stimulation tactile (entre les orteils) : prendre le chiot dans une main, le manipulateur stimule doucement (chatouille) le chiot entre les orteils d’une des pattes avec un coton-tige. Il n’est pas nécessaire de voir le chiot ressentir les stimulations. Durée de la stimulation: 3 à 5 secondes.

Tête portée droite : avec les deux mains, le chiot est porté perpendiculaire au sol (debout) pour que sa tête soit portée verticalement à ses fesses. Durée de la stimulation: 3 à 5 secondes.

Tête vers le bas : en tenant fermement le chiot à deux mains, la tête est basculée vers le bas pour être orientée vers le sol. Durée de la stimulation: 3 à 5 secondes.

Position couchée : porter le chiot de manière à ce que son dos soit contre la paume des deux mains, museau pointé vers le plafond. Le chiot est autorisé à dormir pendant qu’il est sur le dos. Durée de la stimulation: 3 à 5 secondes.

Stimulation thermique : utiliser une serviette humide qui aura été refroidie dans un réfrigérateur pendant au moins 5 minutes. Placer le chiot sur la serviette, sur le ventre. Ne pas restreindre ses mouvements. Durée de la stimulation: 3 à 5 secondes.

Ces 5 exercices vont produire des stimulations neurologiques car aucun d’entre eux n’est naturellement présent à cet âge précoce. L’expérience montre que parfois, les chiots résistent aux manipulations, alors que d’autres semblent s’en désintéresser. Dans les deux cas, les précautions suivantes s’imposent: Les exercices ne doivent pas être répétés plus d’une fois par jour et la durée recommandée pour chaque exercice.

Les bénéfices

5 effets bénéfiques ont été observés chez les chiens qui ont été exposés aux exercices de stimulation du programme “Bio Sensor”.

  • Des performances cardio-vasculaires améliorées (Fréquence cardiaque)
  • Un battement cardiaque plus fort (contractilité: N.D.T)
  • Des glandes surrénales plus performantes
  • Une plus grande tolérance au stress
  • Une meilleur résistance aux maladies infectieuses 

Dans les épreuves d’apprentissage, les chiots stimulés sont plus actifs et plus explorateurs que les chiots de la même portée qui n’ont pas été stimulés, vis-à-vis desquels ils sont dominants dans des situations de compétition.


Des effets secondaires ont également été notés dans les tests de performance. Dans un labyrinthe, les chiots non stimulés sont plus agités, pleurent, et font de nombreuses erreurs. Les chiots stimulés de la même portée sont moins perturbés par les conditions expérimentales, sont plus calmes, font moins d’erreurs et n’émettent qu’occasionnellement des vocalisations de stress.